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Marlène Myrtil 

Chorégraphe | Danseuse-interprète

Interprète dès 1991, Marlène Myrtil se forme en danse contemporaine auprès de Bill T Jones, l’école Cunningham et Peter Goss. Elle s’initie au hip-hop et aux danses africaines, à la composition instantanée avec Julyen Hamilton. 
 

Les rencontres et parcours auprès de chorégraphes et metteurs en scène de tous horizons tels que Germaine Acogny, Josiane Antourel, Max-Laure Bourjolly, Maurice Béjart, Jean-François Duroure, Marianne Isson, Jean-Marie Maddeddu, Irène Tassembédo ont nourri sa carrière d’artiste-interprète.

 

De 2003 à 2014, elle est co-fondatrice et auteur interprète du collectif LMNO - déambulation chorégraphique de rue. En 2020, elle crée aux côtés de ses pair.e.s le Kolectif 13, collectif de chorégraphes en Martinique.

 

C’est en 1998 que naît la compagnie Kaméléonite. A ce jour, 18 pièces chorégraphiques ont porté sa vision profonde, poétique et politique de l’espace Caraïbes : 
Tangente, solo, (1998) ; Lunathek, jeune public, (2001), Chronique  nomade, duo, (2003) ; Bal d’antan performance, (2008) ; Assentiments, triptyque (2006-2008) ; Impérissable, conférence dansée, (2009) ; De Yabassi à Bizy, duo (2010-2011) ; Totem, solo (2011) ; Blues Ecarlate, quartet,  (2012) ; Principe de précaution (2014) collaboration artistique avec Myriam  Soulanges, Back Art Diffusion ; Impérissable Trajectoires marines (2015), 1+1 (2017-2018) quatuor et duo ; PaSSaGe(s), création pour l’extérieur (2019) ; Chroniques agricoles  paroles chorégraphiques – #Jardin créole et #Klimatik, quartet  (2020-2021) - #Terres au féminin, trio (2022-2023) ; Océan brun, duo (2024) ; Tropique du Képone (2024) collaboration artistique avec Myriam Soulanges-Back Art Diffusion.

 

Patrimoine, matrimoine, environnement, écologie et impacts post coloniaux sont perçus comme un vaste champs d'exploration dans un dialogue incessant avec la pluralité du monde. L’enquête et la recherche en immersion constituent les socles du travail de Marlène Myrtil, ils  permettent d’expérimenter la notion de corps en intégrant un regard social et réflexif. Ainsi, les dispositifs de collaboration et de transmission sont activés et continuellement réinventés  pour témoigner d'une écriture chorégraphique vivante et sensible aux mutations.

 

Les recherches corporelles et artistiques en milieu psychiatrique, carcéral et associatif auprès des populations en marge sont des approches fondamentales, valorisantes et porteuses de sens dans l'échange. 

 

Marlène complète sa démarche créative par des pratiques somatiques et méthodes thérapeutiques. Elle est certifiée en Shiatsu, Vinyasa yoga et Qi gong.

CV MARLÈNE MYRTIL

français

CV MARLÈNE MYRTIL

anglais

MÉMOIRE

Shiatsu et principes de prévention pour le danseur

ESSAI

Vers un art qui s’engage socialement : la danse peut-elle changer le monde ?

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