DANSE ET SANTÉ
Depuis 2004, la compagnie Kaméléonite développe un travail d’atelier danse en milieu psychothérapique. Les projets se sont déroulés au centre psychothérapique Dutot - Association Aurore, pendant 9 années, puis avec deux structures de Martinique Autisme pendant 5 années. Notre démarche pédagogique vise à transcender les barrières corporelles, construire chacun dans une relation d’écoute et de confiance, explorer la fibre artistique singulière et collective, accepter l’autre dans la présence et le toucher, développer l’écoute mélodique et rythmique.
CORPS ET IMAGE
SESSAD Convergence - Association OVE Caraïbes - DUCOS
2023
Avec le projet Corps et Image, la compagnie a souhaité sensibiliser une audience de publics empêchés à la danse par un éveil corporel et une découverte de mouvements, formes, musicalité, improvisation et plaisir pendant de 5 séances de 2 heures sur une semaine.
A partir du thème Corps et image, les adolescents ont traversé les étapes suivantes : eveil et sensation corporelles échauffement dansé, jeu d’écoute et de rythme, improvisation dansée, danse en duo et temps calme de relaxation.
CORPS ET MOUVEMENT
EHPAD du SAINT-ESPRIT
2017
Dans le cadre de l'appel à projets Culture et Santé 2017, le projet Corps et Mouvement fut conçu autour d'une approche spécifique vers les personnes âgées pensionnaires dépendantes ayant le désir de se mettre en mouvement, de travailler leur appuis corporels et d’éviter ainsi les risques de chute.
Les séances ont permis aux pensionnaires participants de trouver un certain confort dans le mouvement, le swing et la concentration tout en favorisant la flexibilité de la colonne vertébrale et en évitant ainsi les risques de chute. Une restitution devant d’autres pensionnaires et familles a valorisé la notion d’effort, d’engagement et d’autonomie.
CORPS RACINES
SASEDA ET MAS, MARTINIQUE AUTISME
2017 : 1ère édition | 2018 : 2e édition
Avec Danse en milieu psychothérapique, la compagnie Kaméléonite a réalisé une série d’ateliers destinés aux jeunes adultes pris en charge par le Saseda. Pistes en jeu : approche du mouvement qui nait par l’intention, désir qui nourrit la spontanéité, l’imaginaire et les capacités d’intégration.
Pour la saison 2017-2018, la compagnie a proposé d’explorer le thème des Racines dans leurs transcriptions géographiques, corporelles et musicales. Ce projet a répondu à un besoin de développement artistique et moteur en milieu psychothérapique.
A CORPS PARFAIT
CHMD et EPHAD KAY GRAN MOUN,
FORT-DE-FRANCE
2016 -2017 : opus 1 | 2018-2019 : opus 2
Les personnes âgées atteintes de maladies psychiatriques ont pu participer à des actions de sensibilisation à la danse et pratiquer une activité artistique et culturelle à l’hôpital. Participants ou spectateurs, les 33 résidents de l’EHPAD ont pu pratiquer et observer des moments de danse.
Deux représentations ont eu lieu au Club Despinoy et à l'EHPAD.
DANSE ET TERRITOIRE
SASEDA EMERAUDE - MARTINIQUE AUTISME
2016 - 2017
Danse en milieu psychothérapique : notre pédagogie repose sur un travail qualitatif : méthodes corporelles et somatiques, développement de l'écoute et du regard, stimulation de l'imaginaire dans l'improvisation, liens entre mémoire corporelle et mémoire des mots, éveil musique/danse. Apprentissage conscient ou inconscient de fondamentaux de danse comme tourner, s'enrouler, vibrer, monter, descendre, balancer, taper, rebondir...
CORPS ET IMAGE
SASEDA - MARTINIQUE AUTISME
2015
Avec Corps et Image la compagnie Kaméléonite a développé ses choix artistiques et pédagogiques en proposant des ateliers autour de l’image du corps qui danse.
Ceci a permis de favoriser l’autonomie physique et la construction corporelle, a amené une forme d’aisance et de joie dans l’exploration par le mouvement et nourrit l’intention, le désir, la .spontanéité et l’imaginaire des participants.